“Je reviens de la vérité”, pièce inspirée de Charlotte Delbo, a été jouée au théâtre de La Rochefoucauld, le 20 novembre, dans le cadre du programme de Troisième d’Histoire-Géographie (devoir de mémoire) et de Français.
Dans un cercle immaculé, les paroles de résistantes déportées, résonnent dans une scénographie épurée et sobre. Ce sont les mots de Charlotte Delbo qui racontent la tragédie des douleurs et les miracles de la solidarité à travers un témoignage nourri d’espoir.
Proposée par la Compagnie Prospero Miranda, la mise en scène d’Agnès Braunschweig est une évocation de la pièce de Charlotte Delbo « Qui rapportera ces paroles? ».
L’auteur, Charlotte Delbo, assistante de Louis Jouvet, engagée dans la Résistance, fut arrêtée et déportée à Auschwitz-Birkenau, Raïsko et Ravensbrück. Après sa libération en 1945, elle retrouvera sa place auprès de Jouvet et travaillera à l’ONU puis au CNRS. Elle n’aura de cesse de témoigner de son expérience concentrationnaire et de l’actualité de son époque dans des textes d’une puissance politique et poétique rare.
https://www.fondationshoah.org/memoire/je-reviens-de-la-verite-charlotte-delbo