Amicale

L’Amicale des Anciens de La Rochefoucauld : Lieutenant Clémence Mangeot (BAC 2014), première femme chef de peloton, chef de char au 12ème régiment de Cuirassiers

Mes années La Roche 
J’ai été élève à La Roche depuis la grande section jusqu’au bac en 2014 (14 ans !).
Ce qui m’a beaucoup marquée, c’est l’ambiance familiale de l’établissement, avec des profs à l’écoute et très accessibles. J’y ai aussi rencontré des amis que je continue de voir aujourd’hui.
A part la scolarité, certaines activités extra-scolaires m’ont aussi marquée, comme la semaine en fin d’année de Sixième sur la base nautique, le voyage à Rome en Troisième, les PAE en lycée…

Mes études
Après le BAC j’ai fait un DUT HSE (hygiène, sécurité, environnement) à Toulouse III. J’ai ensuite intégré une école d’Ingénieurs, l’ESAIP site d’Angers dans la filière prévention des risques, où la Formation est accessible en alternance et propose également une formation informatique. Elle présente l’avantage d’être très portée sur l’international, avec des échanges universitaires obligatoires. J’ai fait trois  échanges de six mois chacun, en Finlande (axé sur l’ingénierie mécanique), au Danemark (axé sur l’environnement) et en Espagne (formation globale d’ingénieur). Enfin, pour le stage à l’étranger, je l’ai réalisé en première année en tant que bénévole dans une réserve en Afrique du Sud.
Pendant toute la durée de mes études j’étais en parallèle cheftaine guide chez les SUF à Nantes et réserviste au 6ème Régiment du Génie à Angers (6è RG).
Enfin, je tiens à noter que les différents examens blancs, oraux et autres, faits à La Roche m’ont beaucoup aidée, surtout pour l’aisance orale et l’appréhension d’épreuves de longue durée.

Mon entrée dans l’Armée
Pour postuler dans la réserve, je suis allée dans un CIRFA (centre de recrutement des forces armées) et ils m’ont redirigée vers la RH du 6è RG. J’ai pu faire une FMIR (formation militaire initiale de réserve) d’une durée de deux semaines.
A la fin de mes études à l’ESAIP, j’ai de nouveau déposé un dossier au CIRFA pour devenir officier.
Après les différentes étapes de tests, j’ai rejoint les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan en septembre 2020 pour une année de formation générale sur la vie militaire et le commandement, avant de poursuivre un an aux Écoles de Saumur, ayant choisi la Cavalerie.
Enfin, en juillet 2022, j’ai obtenu ma première affectation au 12è Régiment de Cuirassiers à Olivet, où j’exerce en tant que chef de peloton de char Leclerc.

Mon métier actuel dans l’Armée
Aujourd’hui, je suis « Chef de peloton Leclerc au 12 Régiment de cuirassiers ». J’ai 23 personnes sous mes ordres, ce qui représente en version combat, quatre chars Leclerc et quatre véhicules de reconnaissance. Au quotidien mon rôle est de préparer mes soldats aux différentes missions qui me sont confiées.

Être la 1ère femme à ce poste, c’est une fierté. C’était un vrai challenge !
En tant que femme je n’ai pas rencontré de difficultés ou facilités particulières. Comme pour d’autres milieux professionnels plutôt masculins, que l’on soit un homme ou une femme, dès lors que le travail est bien fait, il n’y a aucun problème.
Pour ma part, quand je suis arrivée au régiment en août 2022, j’ai été très bien accueillie, que ce soit par mes supérieurs ou par mes subordonnés.
J’ai toujours eu envie d’être militaire, le choix de la spécialité est venu plus tard. La Roche aidant, j’ai pas mal d’amis qui sont enfants de militaire, ce qui m’a permis de me renseigner, d’avoir des avis et ressentis.
En Troisième, j’ai effectué un stage de découverte d’une semaine dans un régiment, ce qui m’a offert un avant-goût de la vie de militaire.

Mes conseils
Pour ceux qui voudraient s’engager dans l’armée, je leur conseillerais d’abord de finir leurs études afin d’avoir une solution de repli (on ne sait jamais), de discuter avec des militaires, le discours étant toujours plus vrai que dans les centres de recrutement. Ils ont aussi la possibilité d’effectuer un stage de découverte (une semaine, la plupart du temps pendant les vacances scolaires) et pourquoi pas devenir réserviste.

Interview réalisée par Bénédicte Barbette

Départs

Départs

Chaque année la communauté éducative connaît quelques mouvements. Les professeurs et éducateurs poursuivant de nouvelles…