Promotion Jules Rimet

Promotion “Jules Rimet”

Le 30 novembre restera une date importante pour les élèves de Seconde.
Après la promotion des Sixièmes, baptisée Jean-Baptiste de La Salle en octobre, les élèves de Seconde ont en effet officialisé leur nom de promotion.
La promotion a ainsi été baptisée du nom d’un célèbre ancien élève de La Rochefoucauld : “Jules Rimet”.

Jules Rimet, un ancien de La Rochefoucauld :

Né en 1873, Jules Rimet quitte son village natal en 1885 pour rejoindre ses parents qui travaillent comme épiciers rue Cler. La famille habite alors rue de Grenelle.
Il passe son adolescence au lycée La Rochefoucauld  et découvre le football dans la rue avant d’y jouer avec l’Étincelle. Il s’y forge la conviction des bénéfices du sport dans l’éducation physique et morale des jeunes, vecteur de bien-être et d’amitié entre les peuples.
Élève consciencieux et assidu, il obtient son baccalauréat, puis une licence de droit et devient avocat.
Au début des années 1890, il devient membre du Cercle catholique d’ouvriers du Gros-Caillou, crée l’« Union sociale du VIIe arrondissement » avant de fonder en 1897, le club omnisports du Red Star avec son frère et des amis.
Il contribue à la fondation de la Fédération française de football (FFFA), dont il prend la
présidence en 1919, fonction qu’il occupera 33 ans.
Après la Première Guerre mondiale, dont il est sorti décoré de la croix de guerre, Jules Rimet promeut le football comme un outil de paix et d’entente entre les peuples. Il créé ainsi la Coupe du monde, dont la première édition se déroule en 1930 en Uruguay et dont le premier trophée porte son nom.
Nommé commandeur de la Légion d’honneur en 1949, Jules Rimet quitte ses fonctions à la tête de la FIFA en 1954. Il meurt deux ans plus tard.

Départs

Départs

Chaque année la communauté éducative connaît quelques mouvements. Les professeurs et éducateurs poursuivant de nouvelles…