Ecrire et combattre pour l'égalité

Ecrire et combattre pour l’égalité

Dans le cadre de l’étude du texte d’Olympe de Gouges et du parcours qui lui est associé : “écrire et combattre pour l’égalité”, les élèves de premières B et C ont assisté à la pièce Que sur toi se lamente le tigre, le 31 janvier, au Théâtre de La Tempête.

Alexandre Zeff adapte dans une mise en scène expressionniste et accessible aux lycéens le roman d’Emilienne Malafatto “Que sur toi se lamente le Tigre”, Prix Goncourt du premier roman.

“Parce qu’elle est tombée enceinte sans être mariée, une jeune femme va mourir. Écrite comme une tragédie classique, cette pièce raconte un crime d’honneur au sein d’une famille irakienne de nos jours. L’autrice Émilienne Malfatto a vécu en Irak où elle a exercé en tant que photojournaliste avant de signer ce texte coup de poing. Les voix y sont lumineusement enchâssées. Celle de l’héroïne, amoureuse sacrifiée, celles des membres de sa famille et enfin la voix millénaire du Tigre, témoin lucide et désespéré du chaos et de la folie des hommes. Aveuglé par le poids des traditions, chacun des protagonistes confie ses doutes et ses certitudes quant à l’issue de cette fatale journée. Adepte d’un théâtre expressionniste qui fusionne tous les arts, Alexandre Zeff met à vif les mots d’Émilienne Malfatto pour mieux dénoncer la condition des femmes dans notre monde contemporain ».