chandeleur

Fête de la Chandeleur

Jeudi 1er février, en fin de journée, une atmosphère chaleureuse et conviviale, accordée aux notes de cannelle, de confiture, de chocolat et de pâte à crêpes, régnaient à la Pastorale …

Des élèves de Troisième et de Seconde de La Rochefoucauld, rejoints par des élèves de l’Alma, se sont réunis pour préparer le traditionnel buffet de crêpes de la Chandeleur. Après un moment convivial et de partage dans la salle paroissiale, un temps de prière de louange et d’adoration, en l’église Saint-Pierre du Gros-Caillou, a permis aux élèves de vivre des instants de cœur à cœur avec Dieu à la veille de la Chandeleur.

Le 2 février, c’est à l’école primaire que la messe de la fête de la Chandeleur a été célébrée. Chaque enfant est reparti avec un petit lumignon béni lors de la messe par le Père Jacques de Longeaux.

Fêtée quarante jours après Noël, le 2 février, la Chandeleur, célèbre la présentation de Jésus au Temple. Cette fête, qui clôture le temps de Noël, est progressivement introduite dans le calendrier liturgique chrétien. Célébrée à Jérusalem dès 386, elle apparaît à Rome dans la seconde moitié du VIIe siècle.

Des traditions païennes célébrant le retour de la lumière sont à l’origine de cette « Fête des chandelles ». Les paysans parcouraient leurs champs avec des torches, afin de les purifier avant les premières semailles, et confectionnaient des crêpes avec les restes de farine. Celles-ci, par leur forme arrondie et leur couleur dorée évoquaient le soleil, au moment de l’année où les jours s’allongent.

Départs

Départs

Chaque année la communauté éducative connaît quelques mouvements. Les professeurs et éducateurs poursuivant de nouvelles…