Sorbonne Université

Les ambassadeurs de Sorbonne Université

Les élèves de Mme Hauss, professeure de SVT, ont participé au programme « Dispositif Ambassadeurs » proposé par Sorbonne Université, comptant parmi les acteurs phares dans la poursuite d’études de nos élèves dans l’enseignement supérieur.  

La Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université représente 7 000 chercheurs, 72 laboratoires de recherche, quatre observatoires (trois stations marines, un observatoire des sciences de l’univers), deux instituts, et une école d’ingénieurs Polytech Sorbonne.

Professeure de SVT, Véronique Béréziat, professeur à Sorbonne Université, Responsable du groupe « Lipodystrophies VIH », responsable du Master ”Nutrition, Qualité et Santé”, ainsi que Claudia Sa, étudiante, ont ainsi présenté une partie des formations proposées après le bac :  des licences, Polytech Sorbonne, ainsi que le cursus Master en Ingénierie (CMI).

Parcours Licence

https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/offre-de-formation/licences

La première année de licence s’effectue dans le cadre d’un cycle d’intégration. La faculté des sciences et ingénierie souhaite en effet permettre à chaque étudiant de construire un parcours personnalisé, grâce à une orientation progressive avec un large éventail de possibilités.

Quatre portails sont ainsi proposés :  Sciences formelles, Sciences de l’ingénieur, Sciences de la matière et Sciences de la nature. Chacun de ces quatre portails associe des enseignements de mathématiques et l’apprentissage de deux ou trois disciplines au premier semestre, puis deux disciplines principales au second semestre, en vue d’une orientation progressive vers l’une des huit mentions de licence.

« La pluridisciplinarité est un véritable atout. Il y a aussi des tutorats qui accompagnent les étudiants. L’objectif est d’accompagner progressivement les étudiants vers leur projet.», témoigne Claudia, étudiante en licence.

Formations mono-disciplinaires, bi-disciplinaires, transdisciplinaires constituent les différents formats de licence proposés, selon ses appétences intellectuelles et ses projets de poursuite d’étude.

Après la première année pluridisciplinaire, la deuxième année propose huit disciplines scientifiques (Chimie, Électronique, Energie électrique, Automatique, Informatique   Mathématiques, Mécanique, Physique, Sciences de la Terre, Sciences de la vie) et deux types de parcours : un parcours mono disciplinaire (une majeure parmi les huit disciplines proposées) et un parcours bi-disciplinaire (une majeure complétée par un enseignement de mineure).

A partir de la deuxième année, les étudiants ont aussi la possibilité de suivre un parcours intensif conduisant à l’obtention d’une double licence.

 

Polytech Sorbonne

https://www.polytech.sorbonne-universite.fr/

Après le bac, le concours Geipi Polytech permet d’accéder au cycle préparatoire de deux ans (préparation intégrée), avant d’intégrer le cycle d’ingénieur du réseau Polytech Sorbonne. L’accès est aussi possible après une CPGE via les différents concours Polytech.

Cursus Master en Ingénierie

https://sciences.sorbonne-universite.fr/licences-intensives-et-cmi/cursus-master-en-ingenierie-cmi

La faculté des Sciences et Ingénierie propose aussi les Cursus Master en Ingénierie (CMI), formations sélectives et exigeantes, aux métiers de l’ingénieur en 5 ans : ces cursus renforcés consacrent la moitié de leur programme à lacquisition d’une spécialité, tout en garantissant l’apprentissage d’une formation de base en mathématiques, physique, informatique et une ouverture pluridisciplinaire vers d’autres domaines scientifiques. Trois CMI sont proposés dans trois, spécialités : Électronique, Mécanique et Physique.