Fables et théâtre

Les apprentis comédiens qui voulaient raconter leurs fables

Entre janvier et février, l’ensemble des élèves de CE1 ont participé à un atelier théâtre consacré aux Fables de La Fontaine. Cette approche vivante et créative a permis aux élèves de s’initier au répertoire classique, de découvrir la construction d’une fable et enfin de s’exprimer devant un public…

Ces ateliers ont été menés par les enseignants de CE1 ainsi que par une comédienne, Clémence Patey, auteur des textes et de la mise en scène.

Chaque classe a ainsi participé à un atelier se déroulant sur une journée entière scindée en deux séquences distinctes permettant un travail en demi-groupe. Pendant qu’une partie des élèves répètent la pièce avec la comédienne, l’autre demi-groupe participe à une séquence culture générale et art plastique (réalisation de masques et des décors) avec l’enseignante.

Aboutissement de leur travail, les élèves se sont produits, avec leurs masques, devant leurs camarades de CE1. Au programme : les CE1 C ont interprété La Cigale et la Fourmi, les CE1 A, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf , et les CE1 B Le Lion et le Rat.

Les objectifs pédagogiques de ce projet sont multiples : découvrir le principe d’une fable et sa construction, étudier les Fables de La Fontaine, mettre en scène de fables par le mime et le sketch, s’exprimer devant un public en se faisant comprendre.

« L’expérience fut très positive sur le plan de l’expression orale ainsi que de la connaissance du répertoire français. Par ailleurs la comédienne a proposé aux élèves d’inventer leur propre fable ainsi que la morale associée, un exercice très formateur. » Agnès Haack enseignante, CE1 C

Départs

Départs

Chaque année la communauté éducative connaît quelques mouvements. Les professeurs et éducateurs poursuivant de nouvelles…