1990, New York. Une jeune femme enquête sur son grand-père : quel rôle a-t-il joué durant la Seconde Guerre mondiale ? L’histoire vraie et extraordinaire de médecins polonais qui durant la Seconde Guerre mondiale sauvèrent des milliers de vies en organisant une vaste supercherie.
Une pièce de théâtre s’inscrivant pleinement dans le programme d’Histoire de la classe de Troisième
Le sens du titre apparaît dès les premières minutes de la pièce : comme les « crapauds fous », les deux héros, qui ne sont pas si fous, refusent de suivre le mouvement général pour emprunter d’autres voies, un comportement atypique leur permettant de ne pas être soumis à l’autorité et de participer à la survie de leurs congénères.
Transportés en 1940, en Pologne, les élèves de Troisième A et B ont assisté au Théâtre du Splendid, à la pièce mise en scène par Mélody Mourey, « Les Crapauds fous ». L’histoire extraordinaire mais vraie de deux jeunes médecins rivalisant de ruse et d’ingéniosité en inoculant le typhus aux habitants juifs d’un village polonais, au moyen d’un vaccin. Leur but est de les rendre positifs aux tests de dépistage pour dissuader les nazis de trop s’approcher d’eux, et ainsi les sauver de la déportation.
Le sujet de la pièce, pleinement inscrit dans le programme d’Histoire de Troisième, a offert aux élèves une lecture de faits réels et terrifiants sur le ton de la comédie, tout en questionnant les notions d’éthique et de résistance, notamment la confrontation de l’individu au pouvoir dans ce qu’il a de plus oppressant.
Grand succès théâtral plusieurs fois nommé aux Molières, cette histoire extraordinaire, est une belle leçon d’humanité, mêlant humour, suspense, émotion et bravoure.