HGGSP maison de l'Europe

Master classe en HGGSP à la Maison de l’Europe

Mardi 9 janvier le cours de spécialité HGGSP (Histoire Géo Géopolitique et Sciences Politique) des élèves de Première était délocalisé à la Maison de l’Europe.

Il s’agissait d’illustrer de manière ludique et pédagogique la thématique du cours « L’Union européenne et la démocratie » et d’évoquer l’actualité à venir des élections européennes.

Au programme de la présentation : valeurs de la construction européenne, institutions et processus décisionnel, limites de la démocratie dans l’UE et montée de l’extrême droite.

Les lycéens, ont ainsi renforcé leurs connaissances des principes fondamentaux de l’Union Européenne, et des enjeux des prochaines élections européennes.

La formation s’est conclue par un focus sur les avantages offerts aux jeunes par l’Union européenne : Guide du citoyen européen, récentes mesures renforçant les droits des citoyens de l’UE, Carte Jeunes Européenne et les gratuités mobilités pour les jeunes.

Cette approche concrète d’une thématique est parfaitement adaptée à la spécialité HGGSP, du fait de son ancrage avec l’actualité, particulièrement appréciée des élèves qui font le choix de cette Spécialité, exigeante mais passionnante.