Mercredi 24 janvier, au 5ème étage du lycée, en salle 501, les élèves de Première en spécialité SVT, étaient particulièrement attentifs, dans une salle avec vue dégagée sur la Tour Eiffel, écho lointain mais visible, d’un célèbre ingénieur sans doute inspirant…
Gilles Furelaud, professeur agrégé de SVT et enseignant en prépa BCPST 1 à Fénelon, était invité à La Rochefoucauld par Mme Hauss, afin de présenter les caractéristiques de cette classe préparatoire.
La prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) est une formation équilibrée en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Elle donne accès aux domaines du vivant ou des géosciences. L’objectif consiste à préparer les bacheliers généraux aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs du vivant (anciennes écoles d’agronomie, désormais généralistes), en géosciences, en environnement, chimie, biotechnologie, etc… ainsi que dans les écoles vétérinaires.
Cette prépa se distingue des autres prépas scientifiques par la diversité des matières à préparer. Par conséquent plus complexe, son programme ne doit cependant pas effrayer, car il autorise en effet la possibilité d’être moins fort dans une matière, d’autant plus qu’il n’y a pas de note éliminatoire aux concours, ceux-ci s’appuyant sur une moyenne.
Le niveau requis pour intégrer une prépa BPSCT dépend de la prépa. Si à Fénelon, les trois quarts des admis ont la mention très bien au bac, toutes les prépas ne sont pas aussi sélectives que Fénelon, Henri IV, Ginette ou Saint-Louis. En revanche, quelle que soit la prépa, les cours dispensés répondent à un programme commun et sont les mêmes. Par conséquent, « Ce qui fait la réussite de l’étudiant, c’est le travail qu’il fournit. »
En termes de charge de travail, une semaine représente une trentaine d’heures, ce à quoi il faut ajouter les « colles », ainsi que le travail personnel. Enfin, le travail de groupe et l’entraide étant déterminants pour réussir en prépa, Fénelon, comme beaucoup de prépas, propose un «internat externé», dispositif permettant aux étudiants de travailler au lycée jusqu’à 22h et de dîner sur place.