Chaque année les élèves de La Rochefoucauld participent au concours de cryptanalyse, Alkindi.
La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société. L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.
Madame Morand, professeure de mathématiques nous présente le concours Alkindi qu’elle coordonne au lycée.
En quoi consiste Alkindi ?
Alkindi est un concours de cryptanalyse, faisant appel à des notions de codage. Il s’agit d’une mise en pratique des maths, qui permet de comprendre les maths autrement.
Organisé par Animath et France IOI, le concours est structuré en trois tours. Seul le troisième, qui se se tiendra du 18 mars au 15 avril, compte pour accéder à la finale, le 22 mai.
Tous les participants reçoivent un diplôme avec leur classement. Le concours est gratuit.
Quels élèves sont concernés ?
Tous les élèves de seconde de La Rochefoucauld participent au concours.
Ils sont en général assez contents de participer, certains sont extrêmement motivés.
Tous les élèves peuvent-ils obtenir de bons scores ?
Les élèves ayant des facilités en maths sont en général ceux qui se distinguent, mais ce n’est pas une règle. Les élèves moyens en maths ont aussi la possibilité d’obtenir de très bons résultats et inversement, les meilleurs en maths peuvent échouer, car l’approche n’est pas scolaire.
Si les épreuves font appel à des compétences en mathématiques, à une démarche structurée, l’approche n’est pas académique, donc tous les élèves ont leur chance !
Quels sont les bénéficies du concours pour les élèves ?
Ce concours peut être un révélateur, en faisant prendre conscience à un élève moyen en classe, qu’il est capable d’obtenir des résultats satisfaisants. L’approche pratique et ludique du concours peut « réconcilier » certains élèves avec les maths !
C’est aussi une occasion de participer à un concours et et de comprendre ce qu’est un concours, une expérience toujours formatrice.
Enfin, les profils de codeurs étant recherchés, les candidats ayant obtenu un bon classement peuvent être remarqués par de futurs recruteurs du secteur de la cybersécurité !