maison de Balzac

Reflets du XIXème dans le 16eme…

Français et histoire-géographie sont deux disciplines qui se prêtent à l’interdisciplinarité et à des projets communs. La visite de la Maison de Balzac réalisée par les élèves de Première A et D, en est une parfaite illustration. Il s’agissait en effet d’illustrer la société du XIXème siècle au travers des regards acerbes sur la société d’Honoré de Balzac et du célèbre caricaturiste politique, peintre et sculpteur, Honoré Daumier à qui était consacrée une exposition temporaire.

Au cœur de l’ancien village de Passy, se niche une jolie petite maison, où vécut Honoré de Balzac entre 1840 et 1847. Sous le pseudonyme « monsieur Breugnol » l’écrivain y trouva refuge pour écrire. Un lieu inspirant, où il écrira l’intégralité de la Comédie Humaine. L’adresse fut aussi particulièrement bénéfique du fait des deux entrées situées dans deux rues distinctes, particularité lui permettant de fuir ses créanciers !

Devenue un musée, la Maison de Balzac expose aujourd’hui des documents de l’auteur, ses manuscrits, des lettres autographes et des éditions rares. Des toiles acquises par l’écrivain, grand amateur d’art, sont également présentes, ainsi que du mobilier, tel que son bureau, sa chaise et sa petite table de travail, ou encore sa cafetière estampillée « H.B. ». Et si aucune trace de café ne subsiste aujourd’hui sur son bureau, nul doute que les lycéens ont ressenti une proximité avec l’écrivain, en déambulant ainsi dans cette jolie maison, témoin d’une œuvre et reflet du XIXème siècle.