Séjour à Berlin

Séjour berlinois

Les 33 élèves de Première étudiant l’allemand, ont séjourné une semaine à Berlin du 5 au 9 février, un voyage placé sous le signe de l’ouverture et de l’apprentissage d’une langue étrangère. Ce type de projet pédagogique immergeant les élèves dans un contexte radicalement différent du cadre scolaire habituel, vise plusieurs objectifs : la découverte de la culture du pays, la pratique d’une langue étrangère, l’exploitation du séjour en classe, et le développement d’un esprit de groupe.

Aussitôt arrivé, le groupe prit la direction du cœur historique de Berlin et fit l’ascension de l’édifice le plus haut d’Allemagne, la Tour de Télévision, Fernsehturm, d’une hauteur de 368 mètres,  symbole de la réunification.

Au programme du lendemain, la découverte du Mémorial du Mur, principal lieu de mémoire de la division allemande, et du « Palais des Larmes », ancienne gare de passage transformée en terminus et poste-frontière pour les voyageurs des deux parties de Berlin, à la fermeture de la frontière, témoin d’innombrables adieux.

Les lycéens prirent ensuite la direction de l’Humboldt Forum, espace inauguré en 2021, dédié à l’art, la culture et aux sciences.

Mercredi, après une visite du musée de l’espionnage, l’après-midi fut consacré au Mémorial de l’Holocauste, moment fort du séjour. L’ensemble monumental dédié aux victimes juives du génocide perpétré par les Nazis constitue un des principaux lieux de mémoire de Berlin sur la Shoah.
La journée se termina par la visite de l’ancien quartier juif de Scheunenviertel.

La journée suivante fut consacrée au château du Sans-Souci et du Hamburger Bahnof, musée d’art contemporain.  Enfin, avant le retour à Paris, une dernière étape incontournable conduisit les lycéens au Reichstag.

Malgré des températures très basses, les élèves ont gardé le sourire, et se sont montrés particulièrement curieux.