Parcours Paris sous l'occupation

Sur les traces de l’Occupation et de la Libération de Paris

Organisée par Mme Baures, professeure d’Histoire et animée par Pierre-Louis Tresca, guide-conférencier fondateur de l’Histoire buissonnière, la sortie illustrait le chapitre d’Histoire « La France dans la Seconde Guerre mondiale ».

Le parcours du Louvres jusqu’à l’Hôtel de Ville, en passant par Notre Dame, invite les collégiens à se projeter dans Paris, sous l’occupation allemande de 1940 à 1944 : une ville aux couleurs de l’occupant (drapeaux, panneaux, heure allemande, réquisitions…),  un quotidien régi par les files d’attentes, les tickets de rationnement, le marché noir et le système « D », des parisiens qui résistent ou qui collaborent, des parisiens qui, pour certains,  sont victimes des persécutions et soumis au port de l’étoile jaune.

Des rappels historiques, des jeux de résolutions de messages codés de la Résistance, mais aussi des témoignages directs des lieux, ponctuent l’itinéraire, comme ceux laissés par des impacts de balle sur la façade de la Préfecture de Police. Deux heures plus tard, Place de l’Hôtel de Ville, le parcours s’achève en août 44, sur la note finale de la libération de Paris.

De retour à La Rochefoucauld, difficile de ne pas s’arrêter devant le monument dédié aux anciens élèves de l’établissement, Jacques-Henri, Roger, Michel, Antoine, François, Régis, Joseph, Marcel, André, Albert, Raymond, Philippe, Claude…, disparus en combattant l’ennemi au cours de la Seconde Guerre mondiale, engagés dans la Résistance ou dans les Forces Françaises Libres.

A suivre…

Départs

Départs

Chaque année la communauté éducative connaît quelques mouvements. Les professeurs et éducateurs poursuivant de nouvelles…