Ile de la Cité, 29 janvier, les élèves de CE1 B embarquaient sur un immense vaisseau de lumière, joyau gothique constitué de 1113 vitraux, vestige du Palais Royal de la Cité, édifié par Louis IX, abritant les reliques de la Passion du Christ. Vous avez deviné ?
La Sainte-Chapelle, chapelle privée au cœur des appartements royaux du Palais de la Cité, première résidence des rois de France à Paris, était ainsi investie par les élèves de CE1 B venus visiter cet écrin.
Après une visite leur permettant de découvrir l’architecture gothique, un atelier consacré aux vitraux leur fut proposé. Quel autre lieu mieux que la Saint-Chapelle, aurait pu, en effet, initier les élèves aux vitraux ?
Tels des murs de lumière, 1113 vitraux se répartissent sur 15 verrières de 15 mètres de hauteur, soit autant de «médaillons narratifs », comparables à une gigantesque bande dessinée du Moyen-Âge illustrant l’Ancien et le Nouveau Testament, et l’histoire de la royauté jusqu’au XIIIème siècle.
Mais les vitraux n’ont pas forcément pour vocation d’être lus, mais d’être vus. Faire entrer la lumière dans le monument est l’intérêt premier de ces vitraux, qui bien avant l’heure, adoptent une charte graphique. La coloration des verres a ainsi été limitée au rouge, au bleu, à deux verts, deux violets, un jaune et à quelques pièces translucides afin de créer une cohérence chromatique.
Une découverte lumineuse et riche en couleurs, source d’inspiration pour les créations graphiques des élèves.