Il est 18 heures, la plupart des élèves ont quitté l’établissement, hormis une vingtaine de passionnés, qui, en salle 412, assistent à un cours pas tout à fait comme les autres, hors programme, traitant de sujets tels que la météorologie, l’aérodynamisme et l’aérostatisme, les engins spatiaux, ou encore, la règlementation des vols…
Depuis plusieurs années en effet, le lycée propose aux élèves de suivre une préparation au B.I.A. (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique). Si la formation était jusqu’à présent menée par un organisme extérieur, elle est désormais dispensée par un enseignant de Physique-Chimie de La Rochefoucauld, Monsieur Buffard, qui répond ici à nos questions.
Le BIA en deux mots : de quoi s’agit-il ?
Le BIA, est un diplôme de l’Education Nationale qui permet aux jeunes de découvrir le monde de l’aéronautique dès l’âge de 13 ans. A la Rochefoucauld, la formation est proposée à partir de la classe de Seconde. Nous la proposons aussi aux lycéens de l’Alma.
C’est une formation théorique, d’initiation, d’une année, d’une durée de 40 heures, auxquelles s’ajoutent des mises en situation.
Des prérequis sont-ils nécessaires pour suivre la formation ?
Aucune connaissance préalable n’est requise, il ne s’agit que d’une initiation. En revanche, un niveau de base en Mathématiques et en Physique est apprécié afin de bien comprendre certains aspects du programme.
Au-delà des connaissances théoriques, vous évoquiez des mises en situation, pouvez-vous nous en dire davantage ?
Ce n’est pas une obligation, mais nous organisons des sessions sur des simulateurs de vols, particulièrement appréciées, ainsi qu’un stage de planeur, au cours duquel les élèves effectuent leur premier vol.
Quelles sont les modalités d’obtention du Brevet ?
Les candidats passent une épreuve écrite de 2h30. L’examen du BIA se présente sous la forme d’un QCM axé autour des thématiques étudiées en cours. Noté sur 20, l’examen est validé par l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20.
Cette année, il se déroulera le 30 mai.
Cette formation est un vrai « plus » pour les lycéens, qu’offre-t-elle au-delà des connaissances ?
La formation constitue un réel atout pour le curriculum vitae des lycéens. Le brevet favorise notamment l’entrée dans les écoles d’aéronautique, mais quel que soit le projet d’orientation professionnelle, il valorise le profil des élèves.
La formation permet par ailleurs de susciter des vocations dans le domaine de l’aéronautique, un secteur qui dépasse largement le métier de pilote de ligne, auquel on pense au préalable.
Et en tant qu’enseignant du lycée, que vous apporte cette formation ?
Je découvre les élèves sous un nouvel éclairage, dans un cadre différent et c’est très enrichissant. Il n’y a plus cette logique de notes impactant un dossier scolaire. Les élèves participent sur la base du volontariat, motivés par leur curiosité et leur souhait d’enrichir leurs connaissances. Un public « rêvé » pour un enseignant !
Enfin, la discipline que j’enseigne, Physique-Chimie, qui est en interaction avec la formation, prend une autre dimension, plus pratique et concrète pour les élèves.
Je précise cependant que pour être habilité à dispenser cette initiation, il est nécessaire de suivre une formation de l’Education Nationale et d’obtenir le CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique).