Elysée

55 rue du Faubourg-Saint-Honoré

L’emploi du temps des Sixièmes D conservera de longues années la date du 26 mars inscrite en rouge, un emploi du temps aux allures d’agenda de ministre, et pour cause : ce mardi après-midi, les collégiens avaient rendez-vous au palais de l’Elysée !

 

Ancien hôtel particulier, l’Elysée est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du chef de l’État depuis la IIe République.

Construit en 1718 pour le comte d’Évreux, sur un terrain marécageux rue du Faubourg-Saint-Honoré, le palais de l’Élysée a une histoire illustre. Offert par Louis XV à la marquise de Pompadour en 1753, il devient le palais princier de Joachim Murat, avant de devenir la résidence impériale en 1805, puis celle du président de la République à partir de 1848.

Uniques visiteurs du jour, les jeunes collégiens ont visité le palais présidentiel avec l’impression d’être des hôtes de marque. Arrivés par la cour d’honneur, ils ont parcouru les différentes salles ayant chacune une fonction officielle : le salon des portraits, qui accueille les repas officiels restreints ; le magnifique salon Pompadour où les œuvres d’art modernes cohabitent avec des boiseries d’époque ; le salon vert où se réunissent le Président et ses proches collaborateurs ; le salon des aides de camps, dédié à l’accueil des invités, la salle de réception, le Jardin d’hiver, ou encore, le salon Murat occupé chaque mercredi par le conseil des ministres.

Difficile d’imaginer un meilleur cadre pour une leçon d’EMC qui risque de devenir le «cours collector» de la promotion des Sixièmes 2024.