concours éloquence 2024

Concours d’éloquence du lycée : un podium olympique

Sur le thème des Jeux Olympiques, les lycéens finalistes du concours d’éloquence 2024  ont brillamment relevé les défis qui leur ont été lancés lors de la finale, le 21 mars. Ont été sacrés champions 2024 de l’éloquence les élèves suivants : Gabriel de Quénétain (Seconde), Clémence Castillo (Première), Félix Blondex et Nicolas Rossio–Fournel, ex-aequo (Terminale).

A l’issue des demi-finales ayant réuni une vingtaine de participants répartis dans trois catégories, Seconde, Première et Terminale, la moitié était sélectionnée pour participer à la finale : Candice Augais, Arthur Haye-Rossell, Gabriel de Quénétain, Capucine Salmani , Clémence Castillo, Théotime Bavaveas, Geoffroy Leleu, Rose Bentz, Félix Blondel, Isée Boult et Nicolas Rossio-Fournel. Seuls trois d’entre eux seraient sacrés vainqueurs…

Le 21 mars, dans un théâtre archi-comble, le trac des finalistes était parfaitement justifié : être seul en scène, sous les projecteurs, face à un public mais aussi devant un jury, quelques heures à peine pour travailler un texte en lien avec les Jeux Olympiques, il fallait du cran et de l’audace pour s’élancer sur la scène du théâtre. Ils l’ont fait, avec brio, donc bravo à tous les participants.

Gabriel de Quénétain a remporté le trophée des Secondes, inspiré par le sujet « Ouvrons grand les Jeux ! », Clémence Castillo, élève de Première, a brillamment répondu à la question « Comment rallumer la flamme ? », enfin, Félix Blondel et Nicolas Rossio-Fournel sont arrivés ex-aequo sur la ligne d’arrivée des Terminales, portés par le sujet « A vos marques, prêts débattez ! »