Les dangers d’Internet sont multiples. Aujourd’hui, les collégiens peuvent être confrontés au cyberharcèlement de différentes façons : moqueries, insultes, intimidations, rumeurs ou menaces en ligne, piratage de comptes, publication de photo ou vidéo privée.
Concrètement comment déclencher une prise de conscience des plus jeunes, premières cibles de ces dangers ? Stéphane Blocquaux docteur en sciences de l’Information et de la Communication, ancien professeur des écoles, conférencier, est un expert du sujet et de la cible des adolescents. Il est intervenu le 4 avril, auprès des élèves de Cinquième.
Sur la scène du théâtre, l’expert a mené un véritable show qui a sans doute fait frémir le public des cinquièmes, découvrant la facilité avec laquelle leurs compte pouvaient être piratés et ainsi leur échapper au profit de « pirates du net », avec toutes les conséquences désastreuses imaginables. Après cette mise en condition, le conférencier s’est adressé à un public particulièrement réceptif. Il a ainsi expliqué quelles étaient les règles de sécurité de base à suivre afin d’éviter toute situation problématique. Il a aussi longuement abordé la question cyberharcèlement dont les adolescents peuvent être les victimes, ainsi que les risques encourus pour l’agresseur ou le complice, et rappelé le numéro d’appel en cas de difficultés, 30 18. Accessible six jours sur sept, de 9 heures à 20 heures,
le 30 18 est un numéro d’écoute destiné aux jeunes victimes et / ou aux témoins de cyberharcèlement et de toutes formes de violences sur internet : revenge porn, chantage à la webcam, usurpation d’identité, exposition à des contenus violents.
Dans la soirée, l’expert s’est adressé aux parents dans le cadre d’une conférence organisée par l’APEL.