Temps de carême - pastorale

Temps de Carême

Le temps de Carême concentre des moments forts pour l’ensemble de la communauté de La Rochefoucauld, autour du partage, de la prière et de l’intériorité. De nombreuses propositions ont ainsi été élaborées pour permettre à chacun de vivre ce chemin menant à la fête de Pâques.

Temps d’intériorité, la période de Carême a offert à chacun un temps de prière et d’adoration, à l’issue des messes du vendredi. Pour les élèves qui le souhaitaient, le Sacrement de réconciliation fut proposé, le 15 mars (collégiens et lycéens) et le 22 mars (élèves de l’école primaire).

L’ensemble des élèves a vécu une belle Semaine Sainte. L’Adoration du Saint Sacrement se fit dans la crypte et le Vendredi Saint, chaque promotion participa au Chemin de Croix, dans la cour ou au théâtre. Cette année, en effet un nouveau format de Chemin de Croix fut proposé à certaines classes, basé sur des représentations artistiques contemporaines du Chemin de Croix.

Des projets éducatifs ont complété cette montée vers Pâques. A l’école primaire, un jardin de Carême a ainsi été installé dès la fin février, permettant à chaque classe d’y contribuer en déposant un galet, un luminion et une intention de prière, une branche de buis ou une fleur…

Enfin des projets solidaires, convoquant l’esprit du partage au cœur du Carême, ont été menés, comme la collecte solidaire pour l’Epicerie Solidaire de la Croix Rouge et le repas solidaire « Bol de riz » visant à venir en aide à des établissement scolaires lasalliens en difficultés (en Guyane et au Liban).

Les célébrations de Pâques se sont déroulées le 2 avril avec les élèves de l’école maternelle et le 4 avril avec les élèves de l’école élémentaire.