devoir de mémoire

Devoir de mémoire

Les mois de mai et juin ont été marqués par plusieurs célébrations en lien avec la Seconde Guerre mondiale. Ces cérémonies, auxquelles étaient conviés certaines classes, étaient cette année investies d’une résonnance particulière avec le 80ème anniversaire du Débarquement.

8 mai, 6 juin, 18 juin, dates inscrites dans les manuels d’Histoire, ayant marqué l’histoire collective, se sont invitées dans l’agenda 2024 des élèves, le temps d’une célébration, les impliquant ainsi davantage en leur permettant de devenir acteurs.

Les élèves du primaire ont ainsi été conviés par la Maire du 7ème arrondissement à une cérémonie dédiée au 8 mai 1945. Le 6 juin, c’est au sein de l’établissement, qu’une cérémonie a rendu hommage à ses anciens élèves morts pour la France durant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, le 18 juin, les élèves de CM1 ont été reçus par Rachida Dati afin de commémorer l’appel du 18 juin.

Ces célébrations s’inscrivent au sein du devoir de mémoire, et ont une mission pédagogique à double entrée : aborder des faits historiques intégrés aux programmes d’histoire, ainsi que partager des valeurs communes au fondement de notre République.

Départs

Départs

Chaque année la communauté éducative connaît quelques mouvements. Les professeurs et éducateurs poursuivant de nouvelles…