édito mai juillet 24

Edito newsletter mai-juillet 2024

Chers parents, chers élèves,

Chers tous,

Alors que l’année scolaire touche à sa fin, nous souhaitons adresser nos plus chaleureuses félicitations à tous nos élèves pour les résultats obtenus au Diplôme National du Brevet et au Baccalauréat. Nous sommes heureux de leur succès, fruit d’un travail assidu ! Merci aux professeurs et aux éducateurs pour leur enseignement et leur accompagnement.

La dernière période de l’année scolaire est sans doute la plus effervescente, la plus bouillonnante, un peu stressante pour certains, et enfin, c’est assurément la plus émouvante pour nous tous ! C’est une période d’émotions fortes à la réception des résultats du BAC et du Brevet, des succès partagés entre élèves et professeurs, des sorties et goûters de fin d’année, des au revoir et des adieux.

Les derniers temps forts de cette année scolaire sont nombreux. Nous retiendrons les moments particulièrement émouvants de la Confirmation de nos élèves de 5e en présence de Monseigneur François Gonon, vicaire général du diocèse de Paris, et des élèves de l’école qui ont communié pour la première fois. Ces sacrements de l’initiation chrétienne donnent croissance et force pour approfondir le baptême. Nous souhaitons à chacun de nos élèves de poursuivre leur ouverture de cœur au Christ tout au long de leur chemin de vie.

Le mois de juin fut marqué par les derniers séjours organisés hors les murs. Ce sont autant d’occasions de créer des souvenirs inoubliables et de renforcer les liens entre camarades. Comme chaque année, l’APPN a remporté un vif succès auprès des élèves de 6e !

Les différents concours organisés par les professeurs auront permis de couronner de succès nos brillants et talentueux élèves. Soulignons la belle réussite d’Hector Dalle, élève de Terminale, qui a obtenu le Premier Prix National d’éloquence et le Premier Prix AMOPA du 7e ! Toutes nos félicitations !

À l’aube des vacances, nous prenons aussi le temps de préparer la rentrée.

En septembre, une belle surprise vous attend ! Vous découvrirez les nouvelles salles de restauration après un an de travaux ! Inutile de vous dire que nous sommes très impatients de vous accueillir au sein de nos espaces rénovés et de proposer à tous la cuisine de la nouvelle société de restauration. La société Sodexo a été choisie pour la grande qualité des produits utilisés et pour leur expérience professionnelle. Une application permettra aux parents de consulter les menus et les produits référencés (produits Bio, labels, produits locaux…). Des commissions pour les menus permettront d’échanger sur les repas et les thèmes culinaires proposés. Nous devrions être tous récompensés de notre longue attente !

La grande nouveauté de la restauration réside dans l’ouverture de la cafétéria pour les lycéens. Elle ouvrira ses portes dès la récréation du matin pour consommer une boisson et un encas. Sur le temps de la pause méridienne, les lycéens pourront choisir une formule à consommer sur place, un plat du jour ou une formule à emporter. Les élèves pourront passer leur commande la veille. Dans une démarche de respect de l’environnement, nous avons veillé à réduire les emballages et à éviter la vaisselle jetable.

Nous avons hâte de vous présenter les salles de restaurant, avec des décors soignés pour vous offrir des lieux agréables et conviviaux : la salle des lycéens présente un décor inspiré d’un café parisien traditionnel, et les collégiens découvriront une salle avec une évocation d’un navire sur la Grande Bleue.

Nous aurons l’immense plaisir de convier les parents à une visite des lieux à la rentrée !

Nous vous souhaitons de profiter pleinement de cette période de repos bien méritée. Prenez le temps de vous ressourcer et de passer de nombreux moments en famille. Les vacances doivent permettre de décélérer et de se reconnecter à soi-même. Ces moments de détente sont essentiels pour revenir avec une belle énergie et de la motivation.

Comme il est écrit dans les Évangiles : “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes.” (Matthieu 11:28-29).

Que ce message vous inspire à trouver la paix et le repos nécessaires pour recharger vos forces et que soient ici remerciés tous les membres de la communauté éducative qui font de La Rochefoucauld un lieu de vie et de croissance, pour les élèves et les adultes de l’établissement.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances et avons hâte de vous retrouver à la rentrée, prêts pour une nouvelle année pleine de projets et de réussites.

Nadine Zamith

 

Départs

Départs

Chaque année la communauté éducative connaît quelques mouvements. Les professeurs et éducateurs poursuivant de nouvelles…