La semaine du 7 au 14 décembre a été marquée par la réouverture de Notre-Dame de Paris, à laquelle La Rochefoucauld a pris part.
Quinze élèves de l’établissement ont eu en effet l’immense privilège d’être tirés au sort pour assister à la messe des collégiens et lycéens, célébrée le samedi 14 décembre. Arrivés tôt dans la matinée, nos élèves ont bénéficié de places aux premiers rangs, découvrant avec émerveillement la splendeur des lieux. Parmi eux, Emma, élève de Terminale, a eu l’honneur de lire la première lecture.
La messe fut particulièrement recueillie et ce, en dépit des 1500 élèves présents. La solennité des lieux et la signification particulière de cette célébration à Notre-Dame y ont sans doute contribué. Une belle démonstration de communion et de spiritualité collective.
La veille, Blandine Vadakarn, responsable de la pastorale du collège et des liturgies de l’établissement, a également pris part aux festivités. Mme Vadakarn était en effet invitée à chanter avec le chœur diocésain, lors de la célébration marquant le retour de la Couronne d’épines, trésor sauvé in extremis des flammes, lors de l’incendie de 2019.
Membre de la Maîtrise de Notre-Dame de 1982 à 1992, Mme Vadakarn a partagé son émotion :
«C’est à Notre-Dame, au cours de dix merveilleuses années, que j’ai appris la liturgie, le chant et la direction de chœur et qu’est née ma vocation de chef de chœur.»
Ce 13 décembre, l’ambiance était profondément émouvante, amplifiée par la présence solennelle des chevaliers et dames de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre, et le retour du grand orgue, dont les 8 000 tuyaux résonnaient à nouveau après cinq ans de silence.
« Notre-Dame demeure la plus belle tribune d’orgue au monde » conclut Mme Vadakarn.