Chaque année, les élèves élisent deux délégués chargés de les représenter au conseil de classe et d’organiser la vie de la classe. La petite phrase emblématique de toute élection, « A voté », a ainsi résonné dans des salles de classe transformées en véritables bureaux de vote.
De la campagne électorale (programmes, affiches, débats…) au jour du vote (cartes d’électeurs, bulletins de vote, isoloirs, assesseurs, urne, listing d’émargement), tout est fait pour que ces élections soient vécues au plus proche du réel.
L’exercice n’est pas anodin, il s’agit de proposer des conditions de votes similaires aux conditions réelles afin de participer concrètement à la formation des élèves à la citoyenneté. Pour les collégiens, ces élections d’intègrent par ailleurs pleinement au programme d’EMC.
Professeur des CM1 A, Monsieur Orry résumé ainsi cette période électorale : « Après une semaine de campagne durant laquelle les 15 candidats ont réalisé une affiche, distribué des tracts et expliqué leurs idées lors d’un débat, les élèves ont participé à un scrutin en deux tours. Comme pour un vrai vote, chaque élève s’est vu remettre une carte d’électeur et a pu ensuite prendre les différents bulletins et l’enveloppe, glisser le tout dans l’urne et émarger. A l’issu du dépouillement et grâce au travail des assesseurs, les candidats vainqueurs ont été élus. Félicitations à Margot et Félix et bon courage à eux pour leur nouveau mandat ! »





