Les Sixièmes à Reims

Sur les pas de Jean-Baptiste de La Salle : intégration à Reims

Ville natale de Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Écoles Chrétiennes, Reims a été en ce début d’année scolaire, le cadre privilégié des temps d’intégration au collège et au lycée. Elèves de Sixième et de Seconde ont ainsi vécu des moments placés sous le signe de la découverte et de la convivialité, permettant à chacun de mieux se connaître tout en marchant sur les traces du saint fondateur.

Pour les élèves de Sixième, la journée a été l’occasion d’explorer les lieux emblématiques de la vie de Jean-Baptiste de La Salle : la Maison qui lui est dédiée, la majestueuse Cathédrale Notre-Dame de Reims, la Maison Diocésaine Saint-Sixte — où tous ont partagé un pique-nique fraternel —, avant une dernière étape à la Basilique Saint-Remi. Un moment fort pour souder la promotion et commencer l’année sous le signe de la fraternité.

Les élèves de Seconde, quant à eux, ont poursuivi cette démarche de cohésion au cœur de la cité rémoise au cours d’un séjour de trois jours. Leur programme a mêlé culture, histoire et esprit d’équipe : visites des caves Pommery, de la Maison Le Vergeur, de la bibliothèque Carnegie, de la basilique Saint-Remi et, bien sûr, de la maison natale de Jean-Baptiste de La Salle. Des activités sportives et ludiques, comme une session nocturne d’accrobranche et une soirée sportive, ont renforcé les liens entre camarades.

Qu’ils fassent leurs premiers pas au collège ou au lycée, tous ont ainsi partagé une expérience commune : découvrir Reims, berceau de l’œuvre lasallienne, et vivre ensemble un temps d’unité, de culture et de fraternité.