Cité de l'économie : les TB en sortie

Cité de l’économie : les terminales B en visite

Le jeudi 29 septembre, la classe des terminales B est allée à la Cité de l’économie, un lieu aussi intéressant qu’impressionnant. Située dans le XVIIe arrondissement, à proximité du parc Monceau, elle est abritée par l’hôtel Gaillard. Du nom du célèbre banquier qui le fit construire à la fin du XIXe siècle. Racheté en 1913 par la Banque de France, ce n’est qu’en 2017 que l’hôtel Gaillard devient le premier musée de l’Économie en Europe. Dans son style de manoir renaissance, l’hôtel Gaillard est un lieu magnifique, entièrement restauré et d’un raffinement extrême.

Nous avons pu y découvrir les fondements de la croissance économique, les acteurs de l’économie mais aussi ses plus grands théoriciens.

A travers de nombreux jeux, nous avons pu aborder et illustrer les notions vues en classe ou celles que nous allons voir cette année. Nous avons pu pêcher de manière intensive et détruire un écosystème marin afin de comprendre la tragédie des biens communs, mais aussi simuler une COP afin d’en comprendre les grands enjeux. Nous avons eu la possibilité de spéculer sur des titres financiers, sans en récolter de réelle plus-value, malheureusement…

Pour terminer cette visite déjà bien remplie à la Cité de l’économie, nous nous sommes dirigés les yeux étincelants (de dollars) vers, pourrait-on dire, le clou du spectacle : la salle des coffres. Quel émerveillement de découvrir cette salle, qui fut dans son temps la mieux protégée au monde (douves de 5m de profondeur, entourée de béton armé, pont levis rétractable et porte blindée de 40 centimètres d’épaisseur).

Impressionnés par les planches à billets, le lingot d’or ou encore le grand nombre de coffres que renferme cette salle à faire rougir Balthazar Picsou, certains d’entre nous, pour ne pas dire la majorité, ont pu trouver leur véritable vocation : fabriquer des faux billets à leur effigie. Le nombre de candidatures à l’ENFM (École nationale de fausse monnaie), basée entre Porto Vecchio et Figari, risque d’exploser sur Parcours sup cette année !

 

Alexandre Baert – Terminale B