Victor Castanet

Rencontre avec Victor Castanet, journaliste, auteur du livre-enquête des Fossoyeurs

Victor Castanet, auteur du livre-enquête Les Fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés (prix Albert Londres 2022), est intervenu à La Rochefoucauld où il a effectué toute sa scolarité. Durant une heure, l’avant-dernier de classe, fier d’avoir obtenu son bac avec mention en 2005, a échangé avec les lycéens sur les réalités terrain de son métier et sur les détails de son enquête consacrée aux EHPADS.

 

Un ancien de La Roche

L’ancien élève était très heureux, et aussi ému, de retourner, 18 ans plus tard, sur les lieux où il fit toute sa scolarité.

Il  admire la vue du dernier étage donnant sur la Tour Eiffel, qui n’existait pas avant les travaux de 2017. En parcourant les couloirs il découvre sur un mur de photos, celle de sa classe de Terminale et les inévitables souvenirs associés refont surface…

Loin d’être un « bon » élève et considérant l’école comme une contrainte, c’est cependant à La Rochefoucauld qu’il rencontre ses meilleurs amis. Au-delà de ses nombreuses conférences auprès des lycéens pour présenter son enquête et témoigner des réalités de son métier, pouvoir partager son expérience avec les lycéens de La Rochefoucauld, était une évidence.

« Quand j’étais élève je ne voyais pas la visée des cours et j’aurais adoré avoir des interventions de professionnels racontant leur métier, pour avoir une vision concrète (…) Je crois que c’est capital pour ne pas faire d’erreur dans son orientation. »

Des débuts de « deskeur »

Sans avoir d’idée précise du métier qu’il ferait, Victor Castanet se lance dans des études de droit. Après avoir rapidement compris qu’il ne suivrait pas cette voie, il se lance dans des études de lettres modernes qui lui donnent une base pour savoir écrire (n’ayant pas été très assidu aux cours de français du lycée !). Il fait ensuite un stage au JT de Canal Plus et d’I Télé, où il fait du « desk », qui consiste à traiter l’information sans aller sur le terrain, à partir d’images et de dépêches d’agences comme l’AFP. Ainsi, à raison de deux ou trois sujets par jour, il traite des questions diverses en les survolant, sans les maîtriser. « Je me souviens avoir fait des duplex pour un championnat de rugby sans rien connaître à ce sport ! Quand on fait du desk, on apprend à écrire très rapidement sur des sujets que l’on ne connait pas. C’est très formateur, mais très frustrant car on n’est jamais sur le terrain. »

Premiers pas sur le terrain

Mais ce qui intéresse le jeune journaliste c’est le terrain, le travail en immersion. Après cinq ans de desk, une opportunité lui permet de partir trois semaines en Algérie pour couvrir la réélection du président Abdelaziz Bouteflika. Aves un caméraman, ils sont les seuls journalistes français à entrer sur le territoire algérien, se faisant passer pour des étudiants, ils enquêtent clandestinement auprès des opposants au régime. Cette expérience est le point de bascule qui fait basculer le journaliste qui décide de pratiquer son métier comme il le rêvait. Il quitte sa rédaction, devient journaliste indépendant et travaille sur le terrain.

Commence une série de reportages à l’étranger notamment en Syrie, en Iran, en Tunisie, en Palestine et en Mongolie. Des enquêtes, parfois risquées, toujours passionnantes, mais très difficiles à équilibrer sur le plan économique. Un journaliste indépendant ne répond pas, en effet, à la commande d’une rédaction, mais propose des sujets.  Si l’expérience est riche, les conditions d’exercices sont précaires.

Devenu parent, il décide de se consacrer à des enquêtes qu’il peut mener en restant en France, et découvre des sujets passionnants.

Une enquête explosive

Alerté par un infirmer sur des pratiques suspectes d’un EHPAD Orpéa situé à Neuilly, il rencontre des salariés et des familles, dans toute la France, et met à jour un détournement de fonds, notamment publics, orchestré par les dirigeants d’Orpea au détriment des personnes âgées victimes de maltraitance. Au bout de trois ans d’investigation, un livre est publié. S’il a conscience que l’enquête révèle des éléments importants, à la veille de la parution du livre, Victor Castanet n’a aucune idée de son retentissement. Le résultat est sans appel, le livre se hisse dans les meilleures ventes en librairie et l’enquête a l’effet d’un détonateur. Révélé en pleine campagne présidentielle, les candidats s’emparent du sujet, qui devient un débat national, impactant les sphères économique, sociétale, juridique et politique.

Après cette longue investigation consacrée aux conditions de vie des personnes âgées en EHPAD, Victor Castanet enquête aujourd’hui sur les crèches privées.